IFEL-W

Fruits et Légumes de Wallonie

legumes

 

chou frise

Le chou frisé

fruits

 gala

La pomme

newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités.

captcha 

news.fw

 

Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

_________________________________

 

Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

_________________________________

 

Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

_________________________________

 

Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

En savoir +

 
echalion

Echalion

 

Description


Il ressemble à une grosse échalote allongée, composé d’un seul bourgeon, contrairement à celle-ci et est souvent surnommé « cuisse de poulet ». L’échalion est à mi-chemin entre l’échalote et l’oignon. Il a pour lui une saveur plus fine, plus subtile et douce que celle de l’oignon, développant un arôme d’échalote bien marqué. Le bulbe est ovale, très allongé et de couleur jaune rosé à cuivré. L’échalion est un bon compromis entre l’oignon et l’échalote, de bonne tenue tout au long de la saison.

Comment choisir le bon produit ?


Le bulbe doit être ferme et avoir la peau sèche et brillante.

Conservation


Il vaut mieux conserver les échalions séchés suspendus dans un filet, dans un endroit aéré, frais et sec. Les garder au réfrigérateur n’est pas conseillé car leur odeur se communiquerait aux autres aliments. Il faut également les tenir éloignés des pommes de terre car ils absorbent l’humidité et risqueraient de germer et pourrir. Un échalion entamé ne se conservera pas.

Valeur nutritionnelle


Riche en potassium et pauvre en sodium, l’échalion développe des propriétés naturellement diurétiques. Est-ce pour cela qu’il est recommandé pour la circulation sanguine ? Traditionnellement, l’oignon (échalion) est utilisé pour soigner le cœur et les vaisseaux sanguins. C’est un aliment tonifiant qui possède une action antiseptique et anti-infectieuse. Il fournit aussi de la vitamine B9 et des fibres.

L’« intensité » aromatique globale de l’échalion apparaît nettement supérieure à celle de l’oignon. Cependant, il est reconnu que l’échalion est un des légumes-condiments Allium le mieux supporté, mieux que l’oignon et bien sûr que l’ail. Après cuisson, il est particulièrement bien toléré, même par les personnes au système digestif délicat.

Une composition nutritionnelle complète n’étant pas disponible, le tableau suivant reprend les informations nutritionnelles principales pour l’échalion cru et cuit.

Cru Cuit Cru Cuit
Energie (kcal) 34 29 Magnésium (mg) 11 11
Protéines (g) 1,3 1 Provitamine A (µg) 9 4
Glucides (g) 7 6 Vitamine C (mg) 8 5
Lipides (g) 0,2 0,2 Vitamine B9 (µg) 24 17
Fibres (g) 1,8 1,6 Oméga-3 (g) 0,056 -
Sodium (mg) 7 4 Oméga-6 (g) 0,148 -
Potassium (mg) 180 118 Oméga-9 (g) 0,008 -