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Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

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Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

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Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

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Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

En savoir +

 
poire

Poire

 

Description


La poire fait partie avec la pomme des fruits à pépins, ayant une peau fine et une chair ferme à juteuse. Il existe deux catégories de poires : les poires à croquer et les poires à cuire. La plupart des variétés de poires, parmi les plus connues, sont des poires à croquer. Elles continuent à mûrir à température ambiante et deviennent ainsi plus tendre et plus douces.

Variétés


Les variétés les plus connues en Wallonie sont : Conférence, Doyenné, Durondeau, Beurré Hardy et Triomphe de Vienne.

conference  doyenne  durondeau  beurre hardy  triomphe de vienne 
Conférence Doyenné Durondeau Beurré Hardy Triomphe de
Vienne

Comment choisir le bon produit ?


Il vaut mieux acheter les poires lorsqu’elles sont encore bien fermes. Elles pourront toujours mûrir après l’achat. Les fruits doivent avoir la peau lisse et bien tendue, sans présenter de traces de choc ou de meurtrissure. Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité, le pédoncule doit donc être présent et bien attaché. Enfin, la poire ne doit pas présenter de taches brunes.

Conservation


Les poires à croquer peuvent être conservées pendant quelques jours au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Pour accélérer le mûrissement, les poires peuvent être laissées à température ambiante.

Valeur nutritionnelle


Avec un apport énergétique moyen de 53 kcal/100 gr, la poire est un fruit peu calorique. Généreuse en vitamines et en minéraux, elle apporte aussi des fibres.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 85,1   Vitamine B9 (µg) 6,15
Protéines (g) 0,385 Vitamine C (mg) 5,3
Lipides (g) 0,22 Vitamine E (mg) 0,465
Acides gras saturés (g) 0,026 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 7,35
Glucides (g) 10,8 Cuivre (mg) 0,0721
Sucre (g) 10,4 Fer (mg) 0,103
Fibres (g) 3,03 Iode (µg) 1
Acides organiques (g) 0,08 Magnésium (mg) 7,82
Vitamines Provitamine A (µg) 6,5 Manganèse (mg) 0,0343
Equivalent vitamine A (µg) 1,08 Phosphore (mg) 11,4
Vitamine B1 (mg) 0,025 Potassium (mg) 130
Vitamine B2 (mg) 0,035 Sélénium (µg) 0,59
Vitamine B3 (mg) 0,192 Sodium (mg) 1,85
Vitamine B5 (mg) 0,345 Zinc (mg) 0,102
Vitamine B6 (mg) 0,066