IFEL-W

Fruits et Légumes de Wallonie

legumes

 

chou frise

Le chou frisé

fruits

 gala

La pomme

newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités.

captcha 

news.fw

 

Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

_________________________________

 

Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

_________________________________

 

Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

_________________________________

 

Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

En savoir +


 
oignon de garde

Oignon de garde

 

Description


L’oignon fait partie de la famille des plantes bulbeuses. Leur diversité est très vaste. Ils varient en matière de volume, de couleur et de forme. Cru, il dégage un arôme puissant et des saveurs marquées que la cuisson adoucit. Recouverts d’une mince enveloppe appelée la « tunique », les oignons de garde sont consommés mûrs lorsque le feuillage a fané et que le bulbe a bien grossi en terre.

Comment choisir le bon produit ?


L’oignon de garde se choisit ferme, avec les couches de peau brillantes et sans taches. Le bulbe doit être bien sec en évitant les oignons présentant les pousses vertes ou des taches molles, humides ou noires.

Conservation


Les oignons se conservent le mieux à un endroit frais, sombre et non humide. Dans ces conditions, l’oignon gardera ses qualités gustatives et nutritionnelles pendant un mois ou deux.

Valeur nutritionnelle


Riche en vitamines A, B et surtout C, l’oignon regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Comme l’ail et l’échalote, l’oignon renferme des substances soufrées, à l’origine de sa saveur si caractéristique mais aussi de ses bienfaits physiologiques. L’apport énergétique moyen est de 43,20 kcal/100 gr pour l’oignon cru et de 30,20 kcal/100 gr lorsque l’oignon est cuit. Le tableau ci-après reprend la composition nutritionnelle de l’oignon cuit.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 91,5   Vitamine B9 (µg) 27
Protéines (g) 1,04 Vitamine C (mg) 2,55
Lipides (g) 0,2 Vitamine E (mg) 0,15
Acides gras saturés (g) 0,0235 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 28,9
Glucides (g) 5,36 Cuivre (mg) 0,162
Sucre (g) 3,82 Fer (mg) 0,21
Fibres (g) 1,4 Iode (µg) 1
Vitamines Provitamine A (µg) 50 Magnésium (mg) 12,8
Equivalent vitamine A (µg) 8,33 Manganèse (mg) 0,119
Vitamine B1 (mg) 0,05 Phosphore (mg) 44
Vitamine B2 (mg) 0,05 Potassium (mg) 218
Vitamine B3 (mg) 0,05 Sélénium (µg) 10
Vitamine B5 (mg) 0,13 Sodium (mg) 6,4
Vitamine B6 (mg) 0,09 Zinc (mg) 0,187