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Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

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Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

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Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

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Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

En savoir +


 
bette

Bette

 

Description


La bette appartient à la famille des épinards et des betteraves. C’est un légume dont on déguste les feuilles d’un vert intense et les côtes, charnues (cardes).

Comment choisir le bon produit ?


Des bettes fraîches doivent avoir des côtes bien blanches et fermes et les feuilles, non déchirées, sont d’un vert intense et uniforme.

Conservation


La bette se conserve de façon optimale à une température de 0 à 5°C et dans une humidité relative de 95 à 100%. Elle est constituée en grande partie d’eau, il est donc exclu de la conserver longtemps.

Valeur nutritionnelle


La bette ne manque pas d’atouts. Pauvre en calories, elle constitue un accompagnement léger, riche en protéines, mais également en potassium, phosphore, calcium et sodium. Si les feuilles et les côtes sont toutes deux comestibles, elles sont en plus nutritionnellement complémentaires, l’une apportant les nutriments manquants chez l’autre. La bette cuite apporte en moyenne 20,60 kcal pour 100 gr.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 92,6   Vitamine B9 (µg) 10
Protéines (g) 1,88 Vitamine C (mg) 18
Lipides (g) 0,08 Vitamine E (mg) -
Acides gras saturés (g) 0,012 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 66,9
Glucides (g) 2,03 Cuivre (mg) 0,113
Sucre (g) 1,1 Fer (mg) 2,26
Fibres (g) 2,1 Iode (µg) 0,4
Vitamines Provitamine A (µg) 3650 Magnésium (mg) 22,9
Equivalent vitamine A (µg) 0,608 Manganèse (mg) 0,333
Vitamine B1 (mg) 0,034 Phosphore (mg) 33
Vitamine B2 (mg) 0,086 Potassium (mg) 549
Vitamine B3 (mg) 0,36 Sélénium (µg) 2,2
Vitamine B5 (mg) 0,163 Sodium (mg) 208
Vitamine B6 (mg) 0,085 Zinc (mg) 0,323