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Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

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Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

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Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

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Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

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cerise

Cerise

 

Description


La cerise est le premier fruit à noyau de l’année. Dès l’arrivée des beaux jours, elle se retrouve sur le marché. Sucrée ou acidulée, elle peut se consommer au choix crue ou cuite. Certes, elle est un peu plus calorique que les autres fruits mais elle possède des qualités nutritionnelles dont il serait dommage de se priver.

Comment choisir le bon produit ?


Le premier signe de fraîcheur concerne le pédoncule (la queue) : celui-ci doit être bien vert et solidement attaché. Il faut sélectionner les fruits les plus brillants, charnus et colorés. Cependant, certaines variétés sont plus pâles ou plus foncées. Enfin, il est important d’éviter les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures, elles ne se garderont pas très longtemps.

Conservation


L’idéal est de consommer les cerises le jour même. Elles peuvent cependant se conserver 3 jours à température ambiante et jusqu’à 5 jours ay réfrigérateur. Elles sont alors placées dans une boîte hermétique pour les préserver des odeurs. De plus, afin qu’elles retrouvent leurs saveurs, il faut les sortir du frigo au moins 20 minutes avant de les manger.

Valeur nutritionnelle


La cerise est le fruit rouge le plus calorique mais elle renferme une quantité précieuse de vitamines et de minéraux et la cerise est riche en fibres et en antioxydants. L’apport énergétique de la cerise est en moyenne de 70,8 kcal/100 gr.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 81,2   Vitamine B9 (µg) 34
Protéines (g) 1,3 Vitamine C (mg) 9,33
Lipides (g) 0,3 Vitamine E (mg) 0,15
Acides gras saturés (g) 0,043 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 15,4
Glucides (g) 14,2 Cuivre (mg) 0,0814
Sucre (g) 12,4 Fer (mg) 0,246
Fibres (g) 1,6 Iode (µg) 1,37
Acides organiques (g) 0,96 Magnésium (mg) 13
Vitamines Provitamine A (µg) 76 Manganèse (mg) 0,0803
Equivalent vitamine A (µg) 12,67 Phosphore (mg) 20,2
Vitamine B1 (mg) 0,0273 Potassium (mg) 217
Vitamine B2 (mg) 0,031 Sélénium (µg) 0,04
Vitamine B3 (mg) 0,285 Sodium (mg) 5,2
Vitamine B5 (mg) 0,23 Zinc (mg) 0,072
Vitamine B6 (mg) 0,0447