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Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

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Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

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Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

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Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

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Epinard

Epinard

 

Description


Les épinards appartiennent à la même famille que les betteraves rouges et les bettes. On distingue les épinards d’été des épinards d’hiver. Jeunes, les épinards peuvent s’utiliser en salade.

Comment choisir le bon produit ?


A l’achat, il faut faire attention à la fraîcheur de la couleur des feuilles ainsi qu’à leur fermeté. Les feuilles présentent une belle couleur verte. L’achat de feuilles défraîchies jaunes ou abîmées est déconseillé. La feuille doit rester fine et humide. Attention, l’humidité naturelle doit perler comme de la rosée, la feuille ne doit pas être ramollie.

Conservation


L’eau est le principal constituant des épinards. Ceux-ci sont par conséquent très fragiles et ils perdent très rapidement leur fraîcheur. Il est donc conseillé de les consommer le jour même de leur achat. Il est également possible de les recouvrir d’un film de protection pour éviter tout desséchement ou de les conserver dans un sac plastique perforé au réfrigérateur pour une durée de quelques heures à un jour entier. Il est aussi important de ne pas conserver les épinards à proximité de fruits qui dégagent de l’éthylène.

Valeur nutritionnelle


Bien pourvu en fibres, en minéraux et en vitamines, l’épinard doit être choisi et consommé le plus frais possible. Sa teneur en vitamine C varie fortement d’une variété à l’autre, mais aussi d’une saison à l’autre. Les épinards apportent en moyenne 34,5 kcal/100 gr lorsqu’ils sont consommés crus et 26,80 kcal/100 gr lorsqu’ils sont cuits. Le tableau reprend la composition nutritionnelle pour les épinards consommés cuits.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 90,7   Vitamine B9 (µg) 122
Protéines (g) 2,97 Vitamine C (mg) 5,05
Lipides (g) 0,14 Vitamine E (mg) 2,05
Acides gras saturés (g) 0,0366 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 141
Glucides (g) 1,87 Cuivre (mg) 0,13
Sucre (g) 0,43 Fer (mg) 2,14
Fibres (g) 3,07 Iode (µg) 2
Vitamines Provitamine A (µg) 1610 Magnésium (mg) 53
Equivalent vitamine A (µg) 268,33 Manganèse (mg) 0,717
Vitamine B1 (mg) 0,05 Phosphore (mg) 40
Vitamine B2 (mg) 0,1 Potassium (mg) 390
Vitamine B3 (mg) 0,24 Sélénium (µg) 1
Vitamine B5 (mg) 0,05 Sodium (mg) 90,7
Vitamine B6 (mg) 0,06 Zinc (mg) 0,873