IFEL-W

Fruits et Légumes de Wallonie

legumes

 

chou frise

Le chou frisé

fruits

 gala

La pomme

newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir toutes nos actualités.

captcha 

news.fw

 

Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

_________________________________

 

Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

_________________________________

 

Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

_________________________________

 

Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

En savoir +

-15 février 2018-

Activités de ce début d'année 2018

 

L’Interprofession IFEL-W a réuni ses membres, ce 7 février dernier, dans les bâtiments de la centrale de Carrefour Market Mestdagh, à Charleroi.

Les membres ont pu bénéficier d’une intéressante visite guidée de la plateforme de cette enseigne qui propose une gamme de plus en plus étoffée de fruits et légumes wallons.

La réunion s’est poursuivie par la présentation d’un rapport des différentes activités menées au cours de l’année 2017 et de l’évolution du nombre de producteurs qui y participent, après avoir souscrit au contrat de licence de la marque « Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie ». Ils étaient 30 à l’avoir fait en 2017, bien répartis entre producteurs de pommes et poires, de petits fruits et de légumes. De nouveaux membres transformateurs ont également rejoint le Collège 2. La prospection vers de nouveaux producteurs sera poursuivie.

Le programme d’activités pour 2018 a été débattu, notamment en ce qui concerne le soutien que l’IFEL-W peut apporter aux producteurs commercialisant en vente directe vers les consommateurs. De nouveaux outils de promotion seront proposés.

L’IFEL-W participera aux prochaines éditions du Salon « C’est bon, c’est wallon » (http://www.cbon-cwallon.be), qui se tiendront tout d’abord à Liège, les 14 et 15 avril, ensuite à Marche-en-Famenne, les 19 et 20 mai. Signalons déjà qu’une édition d’automne aura lieu à La Louvière, les 10 et 11 novembre. A vos agendas !

Enfin, en primeur, nous pouvons déjà vous annoncer un événement horticole qui sera organisé à Gembloux le dernier WE de septembre. Son nom : Hortifolies

Il s’agit d’une manifestation qui vise tout autant les producteurs que les consommateurs. Le samedi 29 septembre sera strictement réservé aux professionnels, avec des démonstrations techniques au champ, des stands d’information et un Congrès, en soirée, auquel tous les producteurs membres de la FWH seront invités. Le dimanche 30 septembre sera consacré à des animations pour le grand public : visites de vergers, parcours des saveurs, ainsi qu’un marché de produits wallons. En tant que producteurs de l’IFEL-W, vous serez prochainement contactés pour y réserver un stand et ainsi pouvoir faire découvrir aux visiteurs d’Hortifolies, vos différentes productions de fruits et légumes. Réservez déjà la date !

Nous reviendrons sur ce sujet très prochainement avec le programme complet.

 

- 12 septembre 2017 -

Nouvelle actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

Ces actions auront lieu cette semaine chez Carrefour Mestdagh, du 12 au 19 septembre. De plus, des animations en magasin (dégustations,...) se dérouleront dans les magasins de Gembloux et de Blonden.

Dans les magasins Cora, ce sera la semaine suivante, avec des animations et dégustations les 22 et 23 septembre, dans les magasins de Rocourt et de Chatelineau.

IMG 3804

_______________________________________________________________

- 16 août 2017 -

Nouvelle édition du salon "C'est bon, c'est Wallon" à Mons

Après l'incroyable succès des deux premières éditions au WEX de Marche-en-Famenne, "C'est bon, c'est wallon" s'exporte à Mons.

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, le temps d’un week-end à la fois festif et gourmand au Lotto Mons Expo, partez à leur rencontre au gré d’un parcours savoureux. Découvrez et dégustez les produits d’exception conçus et fabriqués à deux pas de chez vous…

 Les producteurs locaux de cette région y seront bien représentés et l'IFEL-W sera évidemment de la partie!

cbcw mons 510x720 hr web

_______________________________________________________________

- 16 août 2017 -

Foire agricole de Battice

La Foire agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre. Le thème de cette année 2017 est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

L'IFEL-W y sera bien sûr présente et mettra en évidence les producteurs wallons. Les produits des artisans de la région de Liège viendront aussi décorer notre géant, de retour pour cette manifestation. Avec le soutien de l'APAQ-W, l'IFEL-W participera à cette belle vitrine.

Plus d'infos: www.foireagricole.be

ANX 0E 01DG 0026

_______________________________________________________________

- 04 août 2017 -

Foire agricole de Libramont

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu'elle aborde sous de nombreux aspects: le machinisme, l'élevage, la forêt, l'agroalimentaire, l'horticulture ou encore la recherche, l'éducation et la culture. Cette année, le thème était "Cultivons le climat".

L'IFEL-W y était, dans le quartier horticole. Le logo a ainsi pu être mis en valeur face aux nombreux visiteurs de la foire. Le stand a aussi permis de sensibiliser les adultes et les enfants aux productions wallonnes de fruits et légumes.

20170727 174426

_______________________________________________________________

- 27 juillet 2017 -

De nouvelles actions de promotion en magasins

A l'occasion de la fête nationale du 21 juillet, le groupe Carrefour Market Mestdagh a décidé de relancer des actions en magasins. Une fois encore, les produits wallons étaient à l'honner dans les magasins de l'enseigne. L'IFEL-W y a participé de belle manière avec des actions de promotion et de dégustation dans les magasins de Liège et de Maisières (Mons). Cela marque ainsi une présence régulière dans les différentes provinces au fil des actions.

Les jus de fruits et les tomates ont rafraîchi les clients qui ont de plus en plus le réflexe d'acheter des produits wallons. Le logo 'Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie' accompagne bien évidemment les produits de saison. Cette fois, c'est l'été pour les amateurs épicuriens: cerises, fraises, tomates, jus de fruits,...

Les produits de l'IFEL-W restent bien présents dans les magasins du groupe tout au long de l'année pour les consommateurs. Cherchez le logo!

Voici quelques photos de l'évènement.

 DSC6087

 DSC6084 IMG 20170720 114020

_______________________________________________________________

- 24 mai 2017 -

Retour sur le salon "C'est bon, c'est wallon"

La deuxième édition du salon "C'est bon, c'est wallon" s'est tenue en mai à Marche-en-Famenne. L'IFEL-W n'y avait pas de stand mais accompagnait plusieurs de ses producteurs de fruits et légumes. Voici quelques photos:

 DSC5893  DSC5897

 DSC5899

 _______________________________________________________________

- 05 mai 2017 -

L'Interprofession a un nouveau logo

Après plusieurs mois d'incertitudes concernant l'utilisation du logo 'Fruits et Légumes de Wallonie', l'IFEL-W a pu devenir propriétaire d'un nouveau logo qu'elle pourra utiliser sans problèmes. Le logo en lui-même a très légèrement été modifié par l'ajout du mot 'Interprofession', comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 logo IFEL Wjpeg

_______________________________________________________________

- 23 février 2017 -

Retour sur le salon "Saveurs et Métiers"

La deuxième édition du salon Saveurs et Métiers s'est tenue fin janvier à Namur. A cette occasion, un village des producteurs avait été mis en place par l'APAQ-W. On y retrouvait quelques-uns des producteurs participants à l'IFEL-W: les tomates de Greet Biesbrouck, les soupes de la cuisine des champs, la Criée de Wépion,... A l'entrée de ce village, trônait le géant en fruits et légumes, qui sort de plus en plus souvent pour ce genre d'évènement.

Lors de ce salon, s'est également tenue une assemblée générale de l'interprofession pour faire le point sur les activités de 2016 et le programme de 2017 avec l'évolution de l'ASBL.

Saveurs et métiers 2017 1

Saveurs et métiers 2017 2

_______________________________________________________________

- 20 décembre 2016 -

Salon "C'est bon, c'est wallon" 2017

La deuxième édition du salon "C'est bon, c'est Wallon" se tiendra au WEX de Marche-en-Famenne, les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017.

Fort du succès de la 1ère édition, la volonté est de faire grandir l'évènement sur un 2e palais tout en respectant la thématique mise en place l'année passée. Ce marché des produits du terroir wallon sera à nouveau destiné uniquement aux producteurs et petits artisans wallons. Une nouvelle fois, ceux-ci auront la possibilité de faire connaître leurs produits de bouche et de les vendre à un public curieux et gourmand. Pour rappel, ce public représentait 8.844 personnes sur 2 jours en 2016.

Les anciens exposants ont la possibilité de profiter d'un tarif préférentiel jusqu'au 20 janvier 2017. Si vous respectez les conditions d'acceptabilité, ne tardez pas à envoyer le formulaire d'admission pour: 1) vous assurer un emplacement, 2) bénéficier de la subvention APAQ-W et 3) être prioritaire dans votre secteur.

Plus d'infos et documents: www.cbon-cwallon.be

_______________________________________________________________

- 22 novembre 2016 -

Salon Saveurs et Métiers 2017

La deuxième édition du salon Saveurs et Métiers se tiendra du dimanche 29 au mardi 31 janvier 2017 à Namur Expo. Ce salon réunit l’ensemble des équipements, solutions et nouveautés à l'attention des métiers de bouche et des commerces de détails alimentaires.

Les producteurs wallons seront de nouveau présent ainsi que l'Interprofession IFEL-W.

Plus d'infos: www.saveurs-metiers.be

_______________________________________________________________

- 21 septembre 2016 -

Fêtes de Wallonie 2016

L'Interprofession a encore attiré les regards aux Fêtes de Wallonie à Namur, ces 17 et 18 septembre. En effet, les Jardins de l'Hôtel de Ville de Namur étaient le lieu du Village Wallon des Saveurs. Au centre de ce village, notre géant en fruits et légumes trônait fièrement et a attiré de nombreux regards.

IMG 3722

_______________________________________________________________

- 22 août 2016 -

Fêtes de Wallonie 2016

L'IFEL-W sera cette année présente pour les Fêtes de Wallonie à Namur. Les Jardins de l'Hotel de Ville de Namur accueillent le 5e Village Wallon des Saveurs. Ce village est composé de 30 à 40 maisonnettes wallonnes créées pour l'événement ou décorées aux couleurs de la Wallonie. Elles seront occupées par différents producteurs qui proposeront des produits du terroir.

Cette année, l'APAQ-W aura un stand et l'IFEL-W pourra en bénéficier pour présenter quelques producteurs de fruits et légumes de la région.

Rendez-vous donc les 16, 17 et 18 septembre 2016 à Namur. Notre géant en fruits et légumes sera également de la partie!

_______________________________________________________________

- 05 août 2016 -

Horeca Show 2016

Le salon Horeca Show est un événement dédié aux professionnels des secteurs de l'horéca et des commerces de l'alimentation humaine. Il aura lieu du 25 au 27 septembre 2016 aux Halles des Foires de Liège.

Plus d'infos sur le site: www.horecashow.be

Horeca Show

_______________________________________________________________

- 05 août 2016 -

Foire de Libramont 2016

Cette année, l'Interprofession était présente sur la Foire de Libramont, au sein du Quartier Horticole. En guise de décoration du stand, sur demande du Ministre, un géant en Fruits et légumes a été réalisé, en collaboration avec la FWH et le CIM. Cette réalisation a bien sûr attiré de nombreux regards et a permis de mettre en évidence les fruits et légumes produits dans notre région.

IMG 4446

Voici quelques photos de la construction du géant.

IMG 4442

IMG 4444    IMG 4448

Le lundi après-midi, à la fin de la Foire, pour éviter le gaspillage, thème principal de 2016, tous les fruits et légumes du géant ont été redistribués aux visiteurs. Quelques photos illustrent cette distribution.

20160725 173804

20160725 180540

_______________________________________________________________

- 03 août 2016 -

Retour sur les actions de promotion du mois de juillet

L'enseigne Carrefour Market Mestdagh a réitéré, durant toute une semaine, du 06 au 13 juillet, l'organisation d'actions de mise en avant des produits wallons en Fruits et Légumes, dans les 79 magasins de la région.

Une nouvelle fois et ce, malgré le début des vacances estivales, les consommateurs étaient au rendez-vous et se sont montrés sensibles à la démarche.

Tous les magasins bénéficiaient d'un îlot spécifique pour la circonstance.

Les magasins de Heusy (province de Liège), de Belgrade (province de Namur), de Nivelles (province du Brabant) et de Gozée (province de Hainaut) étaient soutenus par des actions dynamiques organisées les 8 et 9 juillet: dégustations de recettes, de tomates et de jus de fruits, qui ont bien rafraîchi ce week-end de canicule.

L'enseigne a réalisé une belle vente de fruits et légumes (40% de plus pour cette semaine), preuve de l'engouement de nombreux consommateurs pour une alimentation plus responsable et de qualité. Les producteurs récemment engagés dans l'Interprofession (IFEL-W) bénéficient d'une confiance méritée.

Vous trouverez ci-après quelques photos de ces actions.

Action Heuzy:

IMG 0588

Action Gozée:

Mestdagh Gozée 2

Action Nivelles:

Mestdagh Nivelles 14

Action Belgrade:

WP 20160708 15 52 13 Pro

_______________________________________________________________

- 16 juin 2016 -

Les Journées Fermes Ouvertes

new logo jfo 2016

Le secteur horticole sera dignement représenté lors de cette 20e édition des Journées Fermes Ouvertes. En effet, pas moins de 16 fermes maraîchères et fruitières ouvriront leurs portes au grand public ces 25 et 26 juin 2016.

Toutes les informations et les noms des fermes participantes sont disponibles sur le site:

http://www.apaqw.be/News/Journees-Fermes-Ouvertes-20-ans-deja-!.aspx

 _______________________________________________________________

- 16 juin 2016 -

Les producteurs locaux au Beau Vélo de Ravel

L'APAQ-W est partenaire de la RTBF/VivaCité dans le cadre de la saison 2016 du Beau Vélo de Ravel qui sillonnera pas moins de 13 villes en Wallonie avec sur chaque étape, un village Gourmand au départ/arrivée comprenant 12 producteurs locaux.
Parmi ceux-ci, le secteur des fruiticulteurs wallons sera dignement représenté avec un producteur local sur chaque étape proposant ses jus de pommes à la vente et à la dégustation. De plus, l'APAQ-W fournira 200 litres de jus de pommes en provenance de ces mêmes producteurs locaux afin d'étoffer le brunch des cyclistes juste avant le départ de chaque étape.
bvr2016logo
Fruiticulteurs présents au sein du Village Gourmand suivant les provinces:
Société agricole Leclerc de Neufchâteau - Les Vergers de Brunehaut de Rongy - Les Vergers de la Vallée de Hanret - Sol et Fruits de Wépion. Citons encore la Criée de Wépion qui sera présente sur l'étape de Namur. Le Beau Vélo de Ravel draine par étape entre 5.000 et 15.000 visiteurs.
Infos pratiques, horaires, itinéraires, calendrier étapes: www.rtbf.be/lebeauvelo

 _______________________________________________________________

- 31 mai 2016 -

Retour sur le salon "C'est bon, c'est wallon"                      

Une réussite totale pour cette première au Wex de Marche-en-Famenne, les samedi 21 et dimanche 22 mai ! C’était une belle vitrine du savoir-faire local, appuyée par l’APAQ-W, le Collège des Producteurs et, bien sûr, notre nouvelle Interprofession : l’IFEL-W.

Le Ministre de l’agriculture, René Collin, était bien présent pour soutenir les producteurs locaux. Le dimanche, on retrouvait même l’ambiance des marchés des régions du Sud… Les visiteurs, très nombreux et ravis de l’initiative, n’avaient qu’un mot : « enfin ».

Le secteur fruitier colorait de nombreux stands : Les Vergers de la Vallée, Fruits d’ici, Les jus d’Upigny, Les Vergers d’Ohey, Profuctis, Toubon, L’Artisan Pressé, Les Saveurs du Verger,… ; de belles dégustations et, de plus, les fraises faisaient leur grand retour !

Le secteur maraîcher pourra réfléchir pour la prochaine édition à une participation pour la mise en valeur de ses producteurs. Quelques idées parmi d’autres : des ‘gaspachos’ wallons, un chef présentant des recettes régionales,... Le dimanche, Claude Pohlig, maître cuisinier de Belgique et passionné de produits du terroir, montrait comment valoriser les légumes de nos frigos en préparation du chef, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Les consommateurs recherchent de plus en plus des fruits et légumes de qualité. Les visiteurs du salon étaient souvent étonnés de pouvoir retrouver ces produits dans leur enseigne ; l’information fait son chemin… Les enseignes de la grande distribution s’engagent dans la démarche de l’IFEL-W. Carrefour Market Mestdagh propose désormais une belle déclinaison de produits de saison et prépare sa prochaine campagne de promotion ‘Fruits et Légumes de Wallonie’ du 6 au 13 juillet prochains.

Enfin, n’oublions pas que l’IFEL-W est là aussi pour soutenir les producteurs dans leurs ventes directes aux consommateurs, sur le marché wallon de tous les jours.

La recette gagnante de cet évènement : dégustations, plaisirs de bouche, achats et fidélisation de la clientèle !

On y reviendra, c’est sûr !

CBon Cwallon

20160521 193836

 _______________________________________________________________

- 31 mai 2016 -

Foire Agricole de Libramont

 

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu’elle aborde sous de nombreux aspects : le machinisme, l’élevage, la forêt, l’agroalimentaire, l’horticulture ou encore la recherche, l’éducation et la culture.

Cette année, la Foire se déroulera du vendredi 22 au lundi 25 juillet 2016. L’Interprofession IFEL-W y sera bien entendu présente.

Plus d’infos : www.foiredelibramont.be