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Nouvelles actions de promotion

En ce mois de septembre, les magasins des enseignes Carrefour Market Groupe Mestdagh et Cora reprennent des actions de mise en évidence des fruits et légumes de Wallonie.

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Nouveau salon 'C'est Bon, c'est Wallon' à Mons

Après Marche-en-Famenne en mai, c'est Mons qui accueillera, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, une nouvelle édition du salon "C'est Bon, C'est Wallon".

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Foire Agricole de Battice

La Foire Agricole de Battice se déroulera les 2 et 3 septembre 2017. Le thème de cette année est "Les fruits et légumes oubliés, purée que c'est bon".

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Foire de Libramont 2017

La Foire Agricole de Libramont s'est déroulée du vendredi 28 au lundi 31 juillet. L'IFEL-W y était présente au sein du quartier horticole.

 

En savoir +

 
poireau

Poireau

 

Description


Le poireau appartient à la famille des Alliacées, à laquelle appartiennent aussi l’oignon et l’ail. Les variétés de poireaux se distinguent principalement par leur période de récolte : il y a les poireaux d’été et ceux d’hiver. Le poireau est un des légumes typiquement consommé en hiver mais les variétés de printemps sont également appréciées. Le blanc de poireau a un léger goût d’oignon. De même, la partie verte et les racines du poireau peuvent être utilisées dans la préparation de plats.

Comment choisir le bon produit ?


Les poireaux doivent présenter une foliation très dense, des feuilles fraîches et de couleur vert foncé et sans taches d’endommagement. Des tiges molles, des bouts de tiges fendus ou gonflés ou des feuilles desséchées et décolorées signifient que le poireau n’est pas frais.

Conservation


Le poireau frais se conserve durant deux semaines environ dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’il est non lavé et déposé dans un endroit frais et humide, le poireau peut se conserver pendant 1 à 2 mois.

Valeur nutritionnelle


Peu calorique, le poireau possède de nombreux atouts nutritionnels. Il constitue une bonne source de fibres et renferme vitamines et minéraux. En moyenne, le poireau cru apporte 29,2 kcal/100 gr et lorsqu’il est cuit, l’apport est de 24,6 kcal/100 gr. La composition nutritionnelle complète est donnée pour le poireau cuit.

    Quantité     Quantité
Composants Eau (g) 92,1   Vitamine B9 (µg) 54,5
Protéines (g) 0,81 Vitamine C (mg) 4,15
Lipides (g) 0,2 Vitamine E (mg) 0,495
Acides gras saturés (g) 0,027 Minéraux - Oligoéléments Calcium (mg) 25,3
Glucides (g) 3,258 Cuivre (mg) 0,211
Sucre (g) 2,11 Fer (mg) 0,759
Fibres (g) 3,2 Iode (µg) 0,2
Vitamines Provitamine A (µg) 94 Magnésium (mg) 8,44
Equivalent vitamine A (µg) 15,67 Manganèse (mg) 0,2
Vitamine B1 (mg) 0,05 Phosphore (mg) 20
Vitamine B2 (mg) 0,05 Potassium (mg) 148
Vitamine B3 (mg) 0,05 Sélénium (µg) 1
Vitamine B5 (mg) 0,05 Sodium (mg) 3
Vitamine B6 (mg) 0,06 Zinc (mg) 0,2